top of page

La bêtise de Cambrai



Notre Président, soucieux de placer la France parmi les compétiteurs de l’intelligence artificielle, a annoncé la création de 35 data centers dont un géant à Cambrai d’une superficie de 200 hectares ! La loi dite zéro artificialisation nette n’étant pas compatible avec des consommations foncières de cette ampleur, le Président a promis un décret pour exonérer cette industrie des exigences de la loi. Très consommatrice d’électricité, cette industrie fait aussi fi des objectifs de modération énergétique : elle exige aujourd’hui en moyenne 5,15 MWh/an/m² utile. Ceux-ci pourraient être ramenés à 4 MWh/an/m² utile, en tenant compte des efforts de cette profession pour optimiser ce niveau de consommation. Cela situerait la consommation de Cambrai, pour 150 ha utiles, à 6 000 TWh/an, soit l’équivalent de la production annuelle effective d’un réacteur nucléaire de 900 MW ! Le Président a aussi promis des milliards d’euros d’investissement, ignorant les dettes du pays. Ainsi, sans l’ombre d’un scrupule, le Président tourne le dos à la transition écologique et au bon sens.

 

Prétendre jouer la fable de la grenouille qui voulut être aussi grosse que le bœuf, brader notre territoire à des investisseurs émiratis (Emirats arabes unis) tout en promettant l’argent des Français, mépriser les efforts de modération foncière et énergétique demandés aux citoyens, c’est ce que nous appelons une bêtise.

2 Comments


Et j'ajouterais que "mépriser les efforts de modération foncière et énergétique demandés aux citoyens" est non seulement une bêtise, mais est même une forme d'indécence.

Like

Consommation gigantesque d'énergie, consommation gigantesque d'espace, fuite en avant technologique... beaucoup des impasses de nos sociétés sont illustrées par ce projet.

Il y a une forme d'hubris dans ces immenses infrastructures.

Est-ce bien de cela dont l'humanité a besoin pour durer et pour vivre en harmonie avec la nature ?

Like

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page