top of page

Le MEI s'oppose à l'organisation des JO d'hiver 2030

Dernière mise à jour : 13 août 2023



Le MEI s'oppose à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en France en 2030

Voici le communiqué que vient de publier notre mouvement


Les JO d’hiver : une mauvaise idée


Les régions Auvergne - Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de proposer leur candidature commune à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030.

Ce projet va à l’encontre de tous les besoins présents et futurs de notre société.

Les Jeux Olympiques tels qu’ils se présentent aujourd’hui constituent un exemple de démesure quand nous devons au contraire favoriser les activités locales et à échelle humaine.

Ils supposent la création de lourdes infrastructures consommatrices de ressources mais aussi d’espace en pleine contradiction avec les plans dits de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans lesquels s’engage le gouvernement.

Ils supposent et supposeront aussi de lourdes dépenses, tant en matière d’investissement que d’entretien des futurs aménagements, au moment où la plupart des collectivités sont endettées et où les prélèvements obligatoires atteignent des niveaux records.

Si les transports sont inévitables pour un événement par nature international, l’ampleur de l’organisation et le nombre de participants, conduiront à des émissions records de CO2, là aussi, en parfaite contradiction avec les objectifs affichés et les efforts exigés des citoyens en la matière.

Les Écologistes – Mouvement Écologiste Indépendant dénoncent donc ce projet et demandent aux responsables de ces deux régions d’y renoncer pour favoriser des activités plus respectueuses de l’environnement, moins dispendieuses et plus adaptées aux contraintes du monde de demain.

Travaillons plutôt à terme à l’organisation de Jeux plus modestes et plus conformes à l’esprit de leurs débuts.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page