La charte fondatrice du Mouvement Écologiste Indépendant affirme «Chaque personne est unique, sa vie ne peut être sacrifiée au nom du progrès, de la raison d’état, de la justice ou d’une idéologie ».
Non violent, le MEI affirme ainsi son opposition à la guerre, à la peine de mort, aux assassinats politiques, au terrorisme et aux sacrifices admis comme« inéluctables » dans la marche au progrès technologique.
Affirmer le caractère unique de chaque personne, c’est voir l’individu, sa personnalité, son histoire et ses liens dans le groupe derrière l’uniforme ou la foule. Nous dénions aux chefs de guerre de jouer aux soldats de plomb.
Tu ne tueras point, cette injonction millénaire est traduite universellement dans les lois des nations. Elle est la marque de la civilisation, cette évolution humaine qui mérite seule le qualificatif de progrès. Le meurtre est puni. Et pourtant la déclaration de guerre est une injonction à tuer l’ennemi. Le XXe siècle a atteint des sommets dans ce domaine.
Pour progresser vers l’éradication de cette pathologie des populations humaines qu’est la guerre, pour qu’une nouvelle ère voit naître Homo pacificus, nous proposons de déclarer les conflits armés hors la loi et les dirigeants qui les décident de criminels. Aristide Briand plaida sans succès dans ce sens entre 1928 et 1930 : reprenons ce flambeau tombé à terre, provisoirement emporté par les vents mauvais de la deuxième guerre mondiale et de toutes celles qui suivirent.
Bien entendu, le pays agressé a le droit de se défendre, mais sa réaction doit être proportionnée. Hiroshima, Nagasaki, Dresde …étaient inutiles et condamnables, aujourd’hui Gaza.
L’idéal serait une « police » internationale, exercée par un organe spécifique des Nations Unies. Un embryon existe, mais il a surtout démontré à ce jour, en Serbie et en Libye, que ce n’est pas un instrument de paix.
Dans l’immédiat, il s’agit d’instaurer une culture de la paix pour que progressivement s’impose dans les esprits le sentiment de culpabilité dans le fait de déclencher la guerre. Les Écologistes MEI pourraient demander aux Nations Unies de consolider le droit international en signifiant clairement le caractère « hors la loi » de la guerre et en précisant ce que doit être le comportement collectif des nations face aux belligérants. Ces derniers doivent être immédiatement isolés.
Antoine Waechter
Comments