Livres usés

Livre : le monde sans fin

mondesansfin-500.jpg

Par cette bande dessinée, Jean-Marc-Jancovici et Christophe Blain nous exposent les changements profonds que subit actuellement notre planète.

Dargaud Editions, octobre 2021, 196 pages. 27 €

EAN 978-2205088168

ISBN 2205088165

Spécialiste de l'énergie, J-M Jancovici est le créateur du bilan carbone, de la société Carbone 4 et le l'association The Shift Project.

Christophe Blain est auteur de bandes dessinées, il a obtenu deux fois le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême.

Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain nous expliquent tous les enjeux liés à l’énergie dans une bande dessinée. Passionnant et pédagogique. Si les informations principales sont connues des écologistes bien informés, par contre la démarche des deux auteurs met en perspective les ordres de grandeur et le caractère déterminant de la crise climatique. Cette dernière rendra inhabitable une partie de la planète, où les températures atteindront et dépasseront les 50°C. Face à cet enjeu majeur pour l’humanité, la confiance placée dans les énergies diffuses et intermittentes apparait dérisoire, en plus d’avoir un coût environnemental considérable.

Les discours de Jancovici et celui du MEI se rejoignent totalement : seul le nucléaire, associé à l’hydroélectricité et à la géothermie, est de nature à assurer une électricité décarbonée. Mais, le maintien et le renouvellement de notre parc actuel doit être associé à une volonté de réduction des consommations, ce qui suppose un changement structurel de nos logiques consuméristes. La gravité des effets du changement climatique, de toute évidence, n’est pas perçu par le personnel politique, y compris par les Verts, qui prétendent rafraîchir la planète avec les moulins à vent.

A s’en imprégner avant tout débat sur l’énergie.
 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.