Livres usés

Livre : le futur a-t-il un avenir ?

lebreton-lefutur.jpg

Le futur a-t-il un avenir ? Pour une responsabilité socio-écologique, par Philippe Lebreton, Médial Editions,

août 2012, 378 pages,

ISBN 978-2-84730-015-4, 24,50 €

Depuis le milieu du XXe siècle, notre société a subi une trajectoire qui a commencé par ce qu'on a abusivement appelé les Trente Glorieuses, pour se terminer par les Trente Calamiteuses ! L'Occident vacille sur ses certitudes. Dérèglement climatique et crise financière secouent l'écologie et l'économie, soeurs ennemies soumises au défi d'un développement prétendument durable. Ce livre dense réunit une documentation très complète sur les paramètres déterminant le fonctionnement de la biosphère et celui de nos sociétés industrielles et informatisées.
Des thèmes fondamentaux comme le temps, l'énergie, la démographie, les ressources (eau, sols, biodiversité...) y sont répertoriés, à la lumière des lois scientifiques régissant leur utilisation. 

«Chercheur et militant de la protection de la nature, Philippe Lebreton incarne l'une des principales figures du scientifique engagé qui ont émergé en France au cours du XXe siècle.»  Il a tracé une longue marche jalonnée par l'action et la réflexion écologiques, dont témoignent luttes de terrain, responsabilités officielles ou associatives, travaux et publications divers.
Il est l'auteur de plusieurs livres ou rapports sur l'environnement, reprenant la tradition de ceux qui, «savants» ou «philosophes», se sont interrogés depuis plus d'un siècle sur les conséquences des actions de l'homme sur la nature et sur ses propres sociétés.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.