Livres usés

Livre : la faim du monde

stoeckel-lafaim.jpg

La faim du monde - L'humanité au bord d'une famine globale, par Hugues Stoeckel, Editions Max Milo, janvier 2012, 310 pages,

ISBN 978-2-315-00309-9, 16 €

Le XXe siècle a été celui de la voracité, le XXIe siècle sera celui de la faim. Ailleurs, bien sûr, en Afrique, mais aussi en Occident, ici même. Epuisement des énergies et minerais fossiles, dérèglement du climat, recul des terres arables, agonie des sots, raréfaction de l'eau douce, dépeuplement des océans, surpopulation, crise de l'agriculture : autant de facteurs porteurs de la faim et de ses conséquences dramatiques.
Des décennies d'expansion désinvolte ne nous laissent désormais qu'un détroit infime à franchir pour éviter l'effondrement et nous permettre de sortir sans dommages irrémédiables de l'ère fossile. Hugues Stoeckel nous convainc, sans complaisance et avec maints exemples, de la réalité du péril, pour mieux nous montrer la lueur d'espoir.

Hugues Stoeckel est écologiste militant depuis les années soixante-dix (membre des Verts, d'Attac et d'Alsace Nature). Ancien conseiller régional d'Alsace (1992-2004), il est conseiller municipal dans son village des Vosges du Nord. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.