top of page

La démocratie au défi de la perte du sens commun


ree

La vague de régression environnementale de ces derniers mois trouve son origine dans les revendications de corporations faisant prévaloir leurs intérêts sans tenir compte de l’intérêt commun et trouvant des élus pour porter leurs exigences : des agriculteurs industriels, des chasseurs extrémistes, des maires addicts de la croissance, des croyants en la voiture… Ces groupes sont minoritaires dans la population.


La démocratie représentative induit des comportements de séduction à l’égard des électeurs de la part des candidats à la représentation. Les parlementaires qui appuient les revendications de ces minorités espèrent en tirer quelque bénéfice électoral, et aucun mécanisme ne permet de réguler cet opportunisme dans notre pays.

Tous les modes de désignation reposent sur des scrutins capables de construire artificiellement des majorités et malgré les promesses faites en 1981 (il y a 44 ans) et la ratification de la convention d’Aarhus aucune procédure référendaire locale n’a été instaurée. Pire, la capacité du citoyen à solliciter le contrôle de la justice administrative n’a cessé d’être rognée au cours des 10 dernières années.


Dans ce contexte, aujourd’hui, notre seule démarche est d’appeler à sanctionner électoralement les élus et les formations politiques à l’origine de cette régression environnementale.


Il est juste qu’une société tienne compte des membres de la communauté appelés à souffrir de ses orientations. Cela passe par le dialogue, la négociation, et non par le rapport de force qui prétend imposer à la communauté les intérêts particuliers d’un groupe. Pour ce faire, il faut que chacun soit capable de se positionner vis-à-vis de l’intérêt collectif.


Comme il est sans doute illusoire d’attendre cette évolution qualitative du personnel politique, il faut donner à l’affirmation de l’intérêt collectif la justification du vœu majoritaire tout en donnant à l’intérêt particulier la possibilité de se faire entendre par une double disposition institutionnelle : le scrutin proportionnel pour la formation de toutes les assemblées, de la commune au parlement, et le référendum d’initiative citoyenne à tous les niveaux.

Antoine Waechter, août 2025

Commentaires


Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page