Loi Duplomb: un véritable contresens pour la sécurité environnementale et sanitaire
- dr.barthes
- 23 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.

Image Wikimedia Commons
La Loi Duplomb déposé par un sénateur LR, a été définitivement adoptée le 8 juillet. Cette Loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » oublie la prise en compte indispensable de ses conséquences sur la santé publique, la biodiversité, la sécurité alimentaire et tout simplement le bon sens !
Le point qui suscite le plus d’attention et notre consternation est la réintroduction d’un pesticide néonicotinoïde : l'acétamipride substance interdite en France depuis 2020 car potentiellement cancérogène, utilisée dans la culture des noisettes et des betteraves. Elle reste néanmoins autorisée au sein de l’union européenne jusqu’en 2033 !
Cette loi va notamment :
- Modifier et alléger les procédures environnementales au détriment du respect des espèces, des habitats protégés notamment des zones humides, sans réfléchir à la nécessité de mettre en place des mesures de bon sens pour économiser la ressource en eau.
- Faciliter l’extension et la réalisation de bâtiments d’élevage surdimensionnés sans prendre en considération le risque sanitaire lié à la concentration du nombre d’animaux et la gestion des lisiers qui en découle.
- Entraîner la perte d’indépendance de l’office français de la biodiversité qui passe sous le contrôle direct du préfet.
La pétition lancée par une jeune étudiante qui a recueillie plus de 1,8 million de signatures (*) ainsi que la saisie du Conseil constitutionnel par des députés et des sénateurs ne suffiront peut-être pas à bloquer la promulgation du texte par le chef de l’Etat.
Néanmoins, comme il en a la capacité institutionnelle, nous appelons le Président de la République à reconsidérer le contenu de cette Loi et redemander qu’elle soit débattue.
(*) 1,8 million lors de la publication de cet article. Au 28 juillet, la pétition atteignait plus de 2 millions de signatures.
Commentaires