top of page

Modifier les règles pour éviter le naufrage du budget

ree

Communiqué du Mouvement Ecologiste Indépendant


Le Premier Ministre a engagé le débat sur le budget du pays et de la sécurité sociale en laissant la bride sur le cou de l’Assemblée nationale.


Le résultat, prévisible, est une succession de coalitions provisoires, donnant à chaque groupe parlementaire un prétexte à ne voter que des fragments de budget, selon l’humeur du moment et sans vision d’ensemble. Nous avons connu cette situation il y a quelques années dans des Conseils régionaux sans majorité.


Dans ces conditions, faute de pouvoir modifier le comportement des partis trop souvent au service de clientèles électorales, il faut modifier les règles.


Pas de 49-3 : très bien ! Le Gouvernement propose un budget, l’Assemblée nationale le modifie par amendements. Mais, à la différence de la procédure actuelle, le budget devrait être réputé adopté dès lors que tous les amendements ont été sanctionnés par un vote. Etant rappelé que chaque amendement doit être proposé en équilibre, en recettes et en dépenses, de manière à limiter les postures démagogiques.


En n’oubliant pas la phase suivante au Sénat.


Les écologistes ne peuvent souhaiter le chaos et l’instabilité. La posture des Verts (ex EELV, actuellement appelés Les Ecologistes) ne nous correspond pas. Ce n’est pas la nôtre.


Mouvement Ecologiste Indépendant, 12 novembre 2025

Commentaires


Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page